Le documentaire de famille : une expérience inoubliable à offrir, ou à s’offrir !

Au printemps dernier, alors que je participais à la conférence internationale FEARLESS, j’ai vécu une prise de conscience de plein fouet : je me suis rendue compte de l’importance de documenter sa vie de famille !

 

Tous les jours, je photographie mes clients, je suis leur photographe de famille et je documente les étapes importantes de leur vie : un mariage, un anniversaire, un événement aussi pour mes clients en entreprise. Et je suis à chaque fois convaincue du sens à donner à ces images pour la postérité.

En tant que photographe, je photographie naturellement ma famille, à tout moment et sous toutes les coutures. Or, par la force des choses, je disparais derrière l’objectif et m’efface complètement de ces souvenirs communs.

C’est vrai ; le photographe fait toujours un pas de côté pour orienter sa focale, trouver le bon angle, capter la juste émotion… Mais à quel moment entre-t-il dans le souvenir ? A quel moment entre-t-il dans l’histoire qu’il raconte ?

 

Pleine de toutes ces questions, je suis rentrée en France avec la ferme intention de rectifier le tir et de vivre, à mon tour, l’expérience du documentaire de famille. J’ai donc proposé à Marine, ma consoeur photographe d’ « Ernestine et sa famille » et membre comme moi du collectif Joyeux Bazar, de photographier ma famille, et inversement (les images arrivent bientôt) ! 

C’est par une belle journée d’été qu’elle nous a rejoint pour un reportage que j’ai envie de partager avec vous ici.

 

Se laisser porter

Vivre ce documentaire de l’autre côté de l’objectif a été une expérience instructive. Les questions de ma famille ont fusé : Comment je m’habille ? Qu’est ce qu’on va faire ? Est-ce que je suis bien coiffée ? J’ai taché de rassurer chacun : le documentaire n’est pas une séance posée ou lifestyle… Chacun vient comme il est ! L’objectif ? Se laisser porter et vivre, tout simplement ! Le photographe, lui, s’adapte et ce que l’on pourrait imaginer comme étant une intrusion dans l’intimité finit pas se fondre totalement dans le moment.

 

Vivre un moment de joie partagée

A l’issue de cette journée, j’ai réalisé que je n’avais pas passé un si bon moment avec ma famille depuis des années. Les clients me disent à chaque fois qu’au delà de la séance photos, ils ont surtout partagé la joie d’un moment mémorable ensemble. De l’avoir vécu moi-même, et ressenti dans mon cœur, c’est déjà si précieux ! Les photos, elles, viendront graver cela à tout jamais : c’est la cerise sur le gâteau !

 

Un cadeau à s’offrir 

Soyons honnêtes, ces photos de famille qui retracent la spontanéité d’un moment de partage illustrent tellement plus que le quotidien ! Au delà des photos, c’est une expérience dont chaque membre de la famille se rappellera longtemps. Et grâce au diaporama sonore, le reportage se transpose en réalité quasi augmentée ! C’est vraiment un double cadeau à s’offrir… Personnellement, lorsque j’ai reçu le lien pour découvrir les photos, j’ai sauté de joie ! Je suis passée par tous les états : la surprise, le rire, l’émotion… Je me rends bien compte aussi que ce n’est pas si facile de se voir en 2D, figé sur l’écran… Mais c’est n’est rien comparé à l’expérience vécue et aux souvenirs partagés dont nous allons faire des tirages et des livres photos. 

 

Plus que jamais, je suis si enthousiaste à l’idée de vous proposer, à votre tour, de vivre cette expérience en famille.

Petite vigilance malgré tout ; le carnet de rendez-vous se remplit vite : Contactez-moi  !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.