Mariage franco-iranien au Château du Deffay

Il m’arrive parfois de couvrir un mariage pendant 2 jours, souvent lors d’unions mixtes où chaque jour on honore les coutumes de l’un et de l’autre. C’est passionnant ! Cette fois c’est une cérémonie iranienne qui précède la cérémonie catholique. Sur le tapis face aux futurs mariés, les symboles parlent entre autre des plaisirs de la vie à deux. Chacune leur tour, les femmes de l’assemblée viennent frotter des pains de sucre sur le drap tendu au dessus des mariés, pour leur porter bonheur et leur souhaiter une vie « sucrée » ! Autre symbole fort, celles qui tiennent le drap tendu le cousent : c’est l’image de la bouche dorénavant fermée de la belle-mère ! Comme le veut la coutume, la mariée se fait désirer et ne dit le grand OUI qu’au bout de trois questionnements du Mollah !

Le lendemain, la cérémonie catholique est particulièrement joyeuse et colorée, et la réception a lieu sur le magnifique domaine du Château du Deffay à Sainte Reine de Bretagne.

Merci à B&M de m’avoir fait confiance pour relater ces moments privilégiés !

Vous voulez le partager ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laissez-moi un commentaire !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.