Questions Fréquentes Mariage

Où travaillez vous ?

Je suis basée à Nantes, et je me déplace… où vous voulez ! Il n’y a pas de frais en ce qui concerne les déplacements en Pays de Loire. Par contre, à partir d’une heure de route vers mon domicile, je vous demanderai une nuit d’hôtel (forfait à payer avec l’acompte). Hors Pays de Loire, les frais de déplacement sont forfaitaires.

Travaillez vous seule ?

Je travaille seule mais lorsque votre projet le nécessite j’emmène avec moi un(e) assistant(e). Si vous choisissez l’option SON, Xavier m’accompagnera.

Comment se passe une journée de mariage ?

Je pratique une photographie de reportage exclusivement : je me fais discrète, je n’interviens pas, j’observe beaucoup. En même temps, je suis au centre de l’évènement. C’est votre histoire que je raconte au fil des images. Cette histoire deviendra votre mémoire ! Les fichiers numériques, et encore plus les tirages et les albums font partie du patrimoine que vous transmettrez aux générations futures.

Le moment des préparatifs est important à photographier : c’est bien sûr une parfaite introduction à ma narration, mais surtout, c’est l’opportunité de faire de belles photos de vos proches et des moments forts que vous partagerez avec eux. Vous aurez ainsi le temps de vous habituez à ma présence, et moi celui de vous magnifier par de beaux portraits.

Dès que la nuit tombe, l’expertise du photographe professionnelle se révèle indispensable à de belles photos du repas et de la soirée dansante. Ces images doivent préserver l’ambiance de votre soirée.

Doit on vous prévoir un repas ?

L’idéal pour mon travail est d’être dans le même rythme que vous au niveau des repas. En effet, entre deux plats, il y a toujours beaucoup à photographier ! Ainsi, lorsque les plats ont tous été servis, j’en profite pour manger et pour monter éventuellement le Studiomaton.

Quand faites vous les photos de couple ?

Nous les faisons le jour du mariage exclusivement. A mes yeux, se rhabiller pour poser quelques jours après n’a pas de sens !

En fonction de l’importance que vous accordez à ces images, et du timing, nous nous éclipserons au moment le plus opportun. Si vous craignez de ne pas être à l’aise pendant cette séance, faites moi confiance ! C’est l’un des rares moments où vous vous retrouverez tous les deux loin de l’effervescence de la réception, vous allez l’apprécier ! Et puis, rien ne sera figé, je souhaite conserver au maximum la sensation de spontanéité et de naturel.

Faites vous des photos de famille le jour d'un mariage ?

Bien sûr ! Je sais que ces photos de famille sont importantes sinon pour vous, au moins pour vos proches ! Nous planifions ce moment ensemble, pour qu’il ne prenne pas trop de temps sur la journée.

Proposez vous un photomaton ?

Oui, en option. C’est un véritable studio photo que j’installe proche de la soirée dansante. Lorsque le bal commence, vos invités et vous pouvez aller et venir dans cet espace de créativité et de folie douce ! Néanmoins, le studio n’est pas en libre service : je le gère en même temps que la soirée dansante. Après le mariage, je monte les images en musique à la façon d’un stop-motion. Vous pouvez voir un exemple ici : Studiomaton.

Combien de temps pour recevoir nos images ?

Entre deux semaines et huit semaines après votre mariage.

Comment allez vous nous livrer les photos ?

Dans un premier temps, dans une galerie privée protégée par un mot de passe (elle sera accessible pendant 6 mois). Cette galerie permet très simplement l’achat de tirages et d’albums, et permet de visualiser le diaporama des meilleurs moments.

Dans un second temps, vous recevrez une clé USB.

Que pourrons nous faire avec les images ?

Tout ! Il y a un dossier en haute définition qui vous permettra de faire un album vous même par exemple, des tirages, ou tout simplement de les avoir chez vous en taille réelle. Et puis il y a un dossier qui vous servira à internet, si par exemple vous souhaitez publier une image sur Facebook, Instagram ou bien dans un blog. Vous pourrez également distribuer les photos à votre guise, du moment que vous respectez bien ces 2 dossiers ! Cela m’assure, et à vous aussi, que la qualité soit la meilleure selon l’utilisation, et que mon copyright soit respecté.

Pourquoi alors commander un album ou des tirages chez vous ?

Parce que c’est de cette façon que vous aurez la meilleure qualité d’impression, le rendu le plus fidèle ! Les produits que j’utilise sont des produits professionnels haut de gamme, de qualité archivage. Ils dureront dans le temps sans problème.

Surtout, il faut avoir conscience que vous découvrirez vos images sur votre écran d’ordinateur qui n’est sans doute pas calibré, il est peut être trop sombre, trop contrasté ou pas assez, avec une dominante verte ou bleu. Les albums et les tirages que je propose sont la seule façon de voir les images tel que j’ai voulu qu’elles soient. En imprimant ailleurs, vous pourriez être déçus car en rompant la chaine graphique, le rendu des images ne sera pas tout à fait le même. Les noirs et blancs peuvent arriver un peu vert par exemple !

Pourquoi vous choisir ?

Parce que ma seule obsession, c’est votre satisfaction !

Et aussi, parce que j’ai l’expérience et la passion pour raconter votre histoire, être au plus près de vos émotions. Et puis, je ne travaille pas au hasard ! Je vous demanderai, 15 jours avant la date, de m’envoyer des photos de vos proches. Toute la semaine, j’apprends la liste par coeur si bien que le jour J, vos familles et vos amis me sont familiers : je me concentrerai sur eux, sur vos liens, puisque c’est bien là le coeur de mon travail.

Côté technique, j’ai suffisamment de matériel pour pouvoir continuer à travailler en cas de panne ou de casse de l’un des éléments. Et ça, c’est primordial !

Quelles sont vos tarifs et vos formules ?

Mes tarifs commencent à 2400€ pour le mariage avec les images en HD. Ce prix inclus le travail en amont (les rendez vous, l’apprentissage des familles), le temps passé le jour J, et le travail en aval (post traitement, archivage, création des galeries internet et du support numérique…). Mais aussi bien sûr l’amortissement du matériel, et enfin mon expérience et expertise dans ce domaine.